Comme l’ont déjà relaté plusieurs articles de presse et également des informations publiées sur le site de la commune, des opérations de plantations sur plusieurs parcelles, d’arbustes, de haies et de plantes mellifères ont été organisées lors de différents chantiers faisant intervenir les enfants de l’école et les habitants de Wiwersheim. Certains ont été engagés en étroite collaboration avec les agriculteurs qui ont cédé des bandes de 10 m de terre le long du Plaetzebach pour protéger ce cours d’eau, aussi en association avec le SDEA, la Fédération des Chasseurs et le FARB dans le cadre du contrat Souffel 2027. L’appellation "mellifère" est donnée aux plantes riches en ressources pour les insectes pollinisateurs. Actrice du renouvellement de la biodiversité, ces plantes sont indispensables pour les insectes.
Par ailleurs, à ce jour une soixante de ruches ont été installées à proximité car la reine, pour démarrer sa ponte, a besoin de pollen en abondance. Au printemps, s’il n’y a pas de pollen à proximité et que la météo n’est pas propice, la colonie ne démarrera pas à temps, d’où la nécessité de planter à proximité de ruches, ou l’inverse installer des ruches au milieu de ces plantations.
Josiane KUHN
Le Conseil Municipal de la commune de Wiwersheim est heureux de vous offrir ce service.
Si malgré nos efforts, une inexactitude s'était glissée dans les contenus présents sur ce site, veuillez nous l'indiquer.
Et si tout simplement vous avez une suggestion à nous faire pour vous offrir un meilleur service, n'hésitez pas à nous contacter !