Une sortie pour donner un coup de pouce à la biodiversité
A la veille du printemps la commune de Wiwersheim a proposé aux habitants une sortie pour aider la nature à se débarrasser de ses détritus et à œuvrer pour la biodiversité par la plantation d’arbres.
Une soixantaine d’écocitoyens dont une quinzaine d’enfants, ont été accueillis à la Maison des Associations par le maire, Roland Michel. Munis de gants, de bottes, de gilets fluo et d’outils, les participants se sont répartis par groupe. Un premier, emmené par Jean-Marie et Mario a coupé les roseaux tout autour de l’étang, tandis que le second groupe sous la houlette de Sébastien a étalé du gravier aux aires de pique-nique de la zone de loisirs déjeuner.
Ce 19 mars, c’est plus de 30 sacs poubelle qui ont ainsi été récupérés. Enfin, un dernier groupe, composé d’une grande partie des enfants, avait pour tâche de mettre en terre 150 douglas et épicéas, le terrain ayant été préparé en amont, un sapin déposé devant chaque trou. Plus loin, près d’une mare naturelle 300 haies venaient d’être plantées et il s’agissait d’enfiler sur ces arbustes, des manchons de protection contre le gibier.
Après une matinée bien remplie, tous les participants se sont retrouvés, pour la première fois après l’allègement des mesures sanitaires, à la Maison des Associations, pour un moment de convivialité autour de grillades, satisfaits d’avoir pu participer à la propreté de la commune et à sa renaturation.