Deux bornes pour déchets alimentaires ont été mises en place devant le comptoir agricole pour les habitants des logements collectifs (déchets alimentaires compostables et non compostables) et pour les maisons individuelles (uniquement déchets non compostables).
Bornes pour déchets alimentaires : nouvelles dispositions
Les déchets alimentaires non cuits (épluchures, restes de fruits et légumes, sachets de thé, marc de café, coquilles d’œufs) peuvent facilement se composter pour les personnes résidant en maisons individuelles et qui devraient obligatoirement disposer d’un compost.
Pour les personnes qui habitent dans des logements collectifs et qui ainsi ne peuvent pas disposer d’un compost, des bornes de biodéchets ont été mis en place fin septembre-début octobre devant le comptoir agricole de WIWERSHEIM.
Les déchets alimentaires non compostables (reste de repas cuit, pain, croûte de fromage, viande, poisson, os, peau épaisse d’agrumes…) pourront être déposés dans ces nouvelles bornes pour déchets alimentaires, mais enfermés dans des sacs kraft. Ces sacs ont été distribués par les services de la Poste pour les immeubles et, pour les personnes en maisons individuelles, ils sont à récupérer à la mairie, aux heures de permanence en ce qui concerne Wiwersheim.
Attention : Ne jamais jeter les aliments sans sac autour. Si vous ne disposez plus de sacs Kraft fournis par la mairie, un sac papier de supermarché que vous pourrez réutiliser après vos courses peut faire l’affaire ou du papier journal. Ne jamais déposer de plastique dans la borne.
Rappel : Pour ceux qui le peuvent, nous avons tous à y gagner en compostant nos déchets alimentaires non cuits. (solution économique et écologique). En effet, un camion devra régulièrement nettoyer et vider les bornes, ce qui génèrera de l’énergie, de l’eau et un surcoût pour la collectivité qui se répercutera nécessairement sur la redevance. Le compostage domestique ne demande pas de collecte, donc ne coûte rien et de plus vous offre un engrais gratuit et de qualité.